Historique
Lien-Partage est un organisme communautaire sans but lucratif fondé en 1976 à Sainte-Marie par quelques personnes désireuses d’apporter de l’aide aux personnes âgées et malades. Regroupés d’abord sous la bannière Services Croix-Rouge au foyer, en 1980 il portera le nom de Richelien en l’honneur de son parrain le Club Richelieu. Puis en 1989, les bénévoles des douze municipalités désirent avoir une identité qui reflète leur action dans le milieu et l’organisme s’incorpore sous le nom Lien-Partage inc.
En 1999, Lien-Partage élargit son mandat et s’approprie le programme Viactive en Nouvelle-Beauce. Il a pour but de promouvoir de saines habitudes de vie en faisant de l’activité physique adaptée aux personnes de 50 ans et plus. Un comité consultatif est formé, le Comité des aînés en santé Nouvelle-Beauce animé par une conseillère Viactive.
En 2005, débute les services aux proches aidants, dont l’accompagnement répit et les groupes de soutien et d’entraide.
Le programme Vivre en équilibre à nous de jouer fait aussi son entrée en 2005. Il a pour but de sensibiliser les aînés aux différentes façons de s’adapter aux changements associés à l’avancement en âge ainsi qu’aux événements de la vie.
En 2008, Lien-Partage centralise le service d’accompagnement transport. Toutes les demandes d’accompagnement transport provenant des douze paroisses sont enregistrées et coordonnées via le bureau de Lien-Partage.
En 2017, Lien-Partage intègre un travailleur de milieu pour les aînés vulnérables (ITMAV) et une relationniste pour faire la promotion de l'organisme et soutenir les bénévoles.
En 2017, une partie du service de popote roulante est centralisée afin d'en assurer la disponibilité sur tout le territoire desservi.
En 2018, l'organisme compte plus de 210 bénévoles répartis dans douze municipalités.